vendredi 2 avril 2010

La vie est un jeu - coeur

Démarche de projet ...

Animé par un grand besoin d’exprimer ma créativité, je me permets une entière liberté d’expression par l’utilisation de la peinture. Artiste autodidacte et de recherche, j’utilise librement la spatule pour faire surgir sur le support canevas une vaste superposition de couleurs composées et de textures fortes. A travers ce travail de préparation, je fais naître des sujets tous aussi ludiques qu’expressifs.

Et parmi ceux-ci, les personnages des cartes à jouer m’interpellent largement. Puisque ma démarche créatrice se veut thématique, je privilégie le jeu de carte précis, celui du poker. Utilisant ses règles, je décris allègrement manipulations et allégeances des classes sociales clairement identifiées et représentées par des personnages caricaturaux.

Issue d’une recherche approfondie sur l’origine du jeu de carte, qui faisant son apparition en Europe vers les années 1400, je mets en images des allégories entre chacune des cartes à jouer et les acteurs sociaux dans notre société contemporaine.

Utilisant la signification des 4 séries du jeu de carte à savoir que le Cœur représente le clergé, la morale, le pouvoir et les hauts dirigeants; le Carreau représente les citadins, les journaliers, les travailleurs et la vie urbaine; le Pique représente la noblesse, la guerre, les armes et les combattants et le Trèfle représente l’agriculture et les paysans. Je transporte les spectateurs dans une réalité au contexte bien défini, celui des jeux de sociétés.

Sous un angle très actuel presque théâtral, j’illustre l ’univers à peine voilé de la réalité sociale dans laquelle nous évoluons, amenant le public à s’amuser à travers mes allusions.

Que ce soit par le théâtre, la musique, le sport, le pouvoir ou la séduction, nous jouons tous le jeu… alors j’ai mis carte sur table à vous de jouer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire